Les Instruments Traditionnels



La vielle à roue

est une sorte de violon mécanique dont les cordes sont mises en vibration par le frôlement d'une roue enduite de colophane que l'on fait tourner au moyen d'une manivelle. Le musicien change de notes en appuyant sur des clefs. Cet instrument possède 2 cordes mélodiques et 4 cordes de bourdon.

Les vielles à roues en sont les instruments les plus anciens et les plus originaux. Plusieurs cordes sont mises en vibration par frottement sur une roue en bois actionnée par le musicien.

Le clavier est composé de petits taquets de bois qui créent les diverses notes en touchant la corde à différents endroits.

 

Les vielles sont généralement des instruments précieux, dont la beauté est rehaussée par la présence de marqueterie finie, ou de matériaux précieux  

http://xaime.pagesperso-orange.fr/vielle/vieldescr.html


La cabrette

 

 est un instrument à vent de la famille des cornemuses et se différencie de par le fait qu'elle est alimentée en air par un soufflet et non par la bouche. Elle se compose de trois grandes parties : le soufflet est positionné sous le bras droit et approvisionne en air une poche (faite en peau de chèvre). En étant pressé cette dernière envoie de l'air dans une sorte flûte que l'on appelle le pied (composé également d'un bourdon souvent non hanché).

Les Auvergnats sont tellement attachés au son de la cabrette qu'il est presque impossible, dans cette région ou chez les Auvergnats de Paris, de jouer avec une autre sorte de cornemuse (hormis au Nord de l'Auvergne où la Béchonnet est acceptée). La cabrette est la cornemuse de France dont le style de jeu est le mieux connu et le plus élaboré. Elle demande un apprentissage plus long que la plupart des autres cornemuses de France.

 

http://www.cabrette.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2&Itemid=7   


 Accordéon diatonique

 

L’accordéon diatonique est apparu au 19ème siècle en Allemagne, c’est l’ancêtre de l’accordéon chromatique. Il eut vite un grand succès dans tous les milieux et surtout les milieux populaires et a souvent remplacé d’autres instruments traditionnels comme la vielle à roue, car il est puissant et tient bien l’accord. Il s’est également vite associé à la vielle ou à la cornemuse.


Musiciens, instruments et chanteurs  " Les Ménestrels Sarladais"

L'accordéon chromatique

 

est plus grand que l'accordéon diatonique. Il apparaît vers 1900, il s'agit de la disparition du système tirez-poussez de l'accordéon diatonique au profit du système uni-sonore.

Parallèlement, ses claviers sont désormais organisés sur trois rangées chromatiques pour le clavier chant et le clavier d'accompagnement est doté de touches donnant des basses et des accords composés majeurs, mineurs et septième. Ainsi l'accordéon peut jouer dans toutes les tonalités et trouvera sa forme et son modèle type vers 1920.